rajihi et mecreance de ceux qui font du chirk pour dounia

  • il y a 17 ans
Question :Il y a eu une discussion, ou un désaccord entre deux frères, et l’un des deux demanda à l’autre « Est ce que celui qui adore une tombe ou invoque un walî[1] dans le but d’obtenir quelque chose de ce bas monde ou pour de l’argent[2] sans aucune croyance corrompue dans le cœur est un mécréant ? » L’autre frère répondit qu’il ne devient pas mécréant, que nous ne pouvons pas rendre une telle personne mécréante. Le premier frère dit alors que cet homme est un Jahmî égaré, est-ce correct ?
Réponse :
Oui, c’est correct. Il faut qu’il le rende mécréant, il est polythéiste même si c’est pour obtenir quelque chose de ce bas monde. Celui qui ne le rend pas mécréant est un égaré.
Question :
Oui mais il a appliqué cela sur le frère précisément, il lui a dit « tu es un jahmî, égaré et hérétique[3]» Fallait-il faire cela ?
Réponse :
Oui, s’il ne le rend pas mécréant c’est un hérétique.[4] Il faut le rendre mécréant car il a fait du polythéisme. Même si c’était pour obtenir quelque chose de ce bas monde.
Question :
Et les mourji’a al fouqahâ, que disent-ils sur celui qui se prosterne pour autre qu’Allah pour de l’argent ? Le rendent-ils mécréant ou pas ? Car il est connu chez moi que la divergence entre les mourji’at et…
Le cheykh interrompt :
Les mourji’a al fouqahâ le rendent mécréant, ceux qui ne le rendent pas mécréant sont les mourji’a pures. Les mourji’a al fouqahâ sont un groupe de Ahl Sounnah, ils le rendent mécréant.

Recommandée